Skip to main content

JANZU

CETTE DANSE EST UN VÉRITABLE VOYAGE

Les notions de temps et d’espace disparaissent…

L’eau est un conducteur puissant. Notre corps en est essentiellement constitué. L’immersion extérieure proposée, avec l’eau qui entoure, supporte, soutient, accompagne, étire, est en résonnance totale avec notre propre constitution.

Plus d'informations

SOUFFLE & LÂCHER PRISE

Les résistances du corps et de l’esprit s’effacent, se dissolvent dans la disparition des repères connus.

Le Janzu provient d’amérique du sud. C’est une pratique inventée dans les années 80 par Juan Villatoro sous l’influence de pratiques chamaniques ancestrales mexicaines et d’un travail sur le lâcher prise et le souffle inspiré de nombreux séjours en Inde.

Une de ses forces est qu’il induit la détente par le mouvement ininterrompu, alternant moments d’immersion et de surface, toujours en symbiose avec la personne et sa respiration. Les résistances du corps et de l’esprit s’effacent, se dissolvent dans la disparition des repères connus.

Un retour aux sources
Un retour à soi

Il y a probablement un phénomène de « retour aux sources » qui s’opère lors de cette expérience.

L’Eau chaude, le mouvement continu, les bercements, les accélérations, les immersions, la respiration qui finit par devenir naturellement secondaire, la musique de l’eau dans ses oreilles.. autant de conditions et d’éléments qui déconnectent du monde extérieur tout en reconnectant avec ses propres profondeurs.

La magie de l’eau

Quelles que soient les controverses, de nombreux chercheurs et scientifiques se sont penchés sur ses propriétés depuis des milliers d’années : Léonard de Vinci (dans ses carnets et croquis datant du XVeme siècle) en a étudié la force et les mouvements, Jacques Benveniste a défendu la thèse de la mémoire de l’eau, que cautionne également le professeur Luc Montagnier, lauréat du Prix Nobel de médecine en 2008.

Ces études ont été reprises par le Japonais Masaru Emoto auteur du livre « le pouvoir guérisseur de l’eau »avec ses célébres expériences de photographies de cristaux d’eau.

Ces études pour le moins intriguent, fascinent ou destabilisent mais dans tout les cas reste la base de sa Magie : l’Eau nous constitue, elle nous est vitale et précieuse, notre corps d’humain a pris forme pendant 9 mois dans un liquide chaud et maternel.. et cette mémoire là nous l’avons tous.

Nathalie Buchoou
Certifiée Ecole française de Janzu Ojanzu

Janzu, la danse de l’eau

Un film de Fabien Le Boulluec / Seven Angels Films

Le JANZU est une expérience aquatique qui se vit en milieu naturel ou bien dans un bassin permettant une amplitude de mouvements, dans une température (entre 28 et 34 degrès) favorisant la détente. La durée totale d’une séance de Janzu est d’environ 1 heure, dont 40 minutes dans l’eau. Pour tout public de 5 à 99 ans.

La seule chose à faire est de ne rien faire. S’abandonner à soi et à l’Eau. Un pince nez, des flotteurs aux chevilles pour que le lâcher prise du corps soit total et le voyage intérieur commence. Cette danse dans/de l’Eau, composée de mouvements précis mais dont chaque corps a le secret et le besoin, s’effectue en partie en surface et en immersion. Le praticien se cale sur la respiration de la personne, et tout se fait naturellement et avec douceur, fluidité et intuition. Comme si la respiration devenait secondaire.

Remerciements

Merci à Fabien le Boulluec pour cette réalisation
et les heures passées à peaufiner.

À Kevin Adream pour les images de drône.
À Isa et Georges pour l’accès chaleureux à leur superbe bassin.
À l’association française de janzu OJANZU pour la formation et particulièrement Xavier Seeflowing.
À Jérôme Ascione de EAUCONTACT pour le coaching.
Et bien sûr à Sabrina Laugé Payen qui sublime les images
par sa présence dans l eau

Équipe technique

Production – Seven Angels Films
Caméra – Fabien Le Boulluec
Drone – Kevin Tribet
Modèle – Sabrina Laugé Payen

Musique

Comatose by sdven Artlist
Comatose_License_999458 – 2021-2022

SeaSalt by PostAv Artlist
SeaSalt_License_999458 – 2021-2022