JANZU

CETTE DANSE EST UN VÉRITABLE VOYAGE

Les notions de temps et d’espace disparaissent…

L’eau est un conducteur puissant. Notre corps en est essentiellement constitué. L’immersion extérieure proposée, avec l’eau qui entoure, supporte, soutient, accompagne, étire, est en résonnance totale avec notre propre constitution.

Plus d'informations

SOUFFLE & LÂCHER PRISE

Les résistances du corps et de l’esprit s’effacent, se dissolvent dans la disparition des repères connus.

Le Janzu provient d’amérique du sud. C’est une pratique inventée dans les années 80 par Juan Villatoro sous l’influence de pratiques chamaniques ancestrales mexicaines et d’un travail sur le lâcher prise et le souffle inspiré de nombreux séjours en Inde.

Une de ses forces est qu’il induit la détente par le mouvement ininterrompu, alternant moments d’immersion et de surface, toujours en symbiose avec la personne et sa respiration. Les résistances du corps et de l’esprit s’effacent, se dissolvent dans la disparition des repères connus.

Un retour aux sources
Un retour à soi

Il y a probablement un phénomène de « retour aux sources » qui s’opère lors de cette expérience.

L’Eau chaude, le mouvement continu, les bercements, les accélérations, les immersions, la respiration qui finit par devenir naturellement secondaire, la musique de l’eau dans ses oreilles.. autant de conditions et d’éléments qui déconnectent du monde extérieur tout en reconnectant avec ses propres profondeurs.

La magie de l’eau

Quelles que soient les controverses, de nombreux chercheurs et scientifiques se sont penchés sur ses propriétés depuis des milliers d’années : Léonard de Vinci (dans ses carnets et croquis datant du XVeme siècle) en a étudié la force et les mouvements, Jacques Benveniste a défendu la thèse de la mémoire de l’eau, que cautionne également le professeur Luc Montagnier, lauréat du Prix Nobel de médecine en 2008.

Ces études ont été reprises par le Japonais Masaru Emoto auteur du livre « le pouvoir guérisseur de l’eau »avec ses célébres expériences de photographies de cristaux d’eau.

Ces études pour le moins intriguent, fascinent ou destabilisent mais dans tout les cas reste la base de sa Magie : l’Eau nous constitue, elle nous est vitale et précieuse, notre corps d’humain a pris forme pendant 9 mois dans un liquide chaud et maternel.. et cette mémoire là nous l’avons tous.